Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VINGT  HUITIÈME  DIMANCHE  ORDINAIRE (14 Octobre 2018)

 

Marc 10, 17-28 avec Sg 7, 7-11 et Hb 4, 12-13

Les obstacles que sont nos richesses

 

Fil conducteur :

Le But de notre vie, c'est d'obtenir le BONHEUR pour lequel Dieu nous a créés. Mais les moyens que nous employons sont plutôt, en fait, des obstacles, dont nous n'avons même pas conscience! Notre attachement aux richesses nous détourne de la Sagesse indispensable pour arriver au Bonheur !

 Principaux points :

  1. Comprenons bien, d’abord, que, à travers ce jeune homme riche, c’est nous qui sommes concernés. Si nous n’éprouvons pas la même stupéfaction que les disciples après les paroles de Jésus, c’est que nous sommes en pleine illusion sur nous-mêmes, car nous sommes tous des « riches »! Nous ne nous rendons pas compte de ce que nous avons, voyant ce que nous n’avons pas et qu’ont les autres! C’est ainsi qu’un propriétaire de 20 000 hectares réclamait le « partage des terres » en calculant qu’ainsi il reviendrait à chacun 5000 hectares qui, s’ajoutant à ce qu’il avait, en ferait pour lui 25 000 !
  2. Qu’est-ce qu’un riche ? C’est celui qui, pour obtenir le BONHEUR, va amasser tout ce qu’il peut en employant tous les moyens qu’il peut (y compris honnêtes), mais en suivant son propre jugement, tout seul, sans tenir compte, en fait, de ce que Dieu nous indique comme indispensable !
  3. Pourquoi agit-t-il ainsi ? Parce qu’il n’a confiance qu’en lui et non en Dieu ! Parfois, toutes les mesures qu’il a prises contre l’adversité lui ont permis d’acquérir ce qu’il estime le prémunir contre les aléas du sort. Il se croit à l’abri du malheur et cela le renforce dans sa conviction qu’il a pris le bon moyen  pour être heureux. Parfois, au contraire, ses efforts restent vains. On le considère comme pauvre, mais il est « riche » dans son cœur et en même temps dépourvu des moyens qu’il désire!
  4. Quels sont ces moyens soi disant infaillibles pour « être heureux », que véhicule « le monde »?
  • L’argent en premier, qui permet beaucoup de choses, qui ouvre bien des portes, satisfait bien des désirs, bons ou mauvais
  • Mais aussi la défense à tous prix de ce qu’on prétend être « nos droits », imaginés par nous mais ne figurant pas forcément dans ce que dit la Parole de Dieu. On se bat « bec et ongles » pour ces faux droits, si besoin contre les droits légitimes des autres !
  • La puissance, le pouvoir par rapport aux autres et sur les autres, permettant de les asservir à nos intérêts et nous assurant une image vénérée, respectée ou crainte par les autres, y compris nos proches, comme cela se voit dans trop de couples, familles ou structures de la société.

Pour résumer, on peut dire que « l’esprit de richesse », c’est la construction en nous, par nous, d’un plan, d’un projet de vie concurrent de celui que Dieu nous indique pour gagner le Bonheur et dans lequel l’Amour véritable n’a pas la place que Dieu préconise ! Par contre, nous nous encombrons alors de toutes les fausses valeurs qu’on vient de voir, comme les chameaux qui, encombrés de charges ne pouvaient plus, alors, passer par la fameuse petite porte « de l’aiguillé » à Jérusalem ! Au passage, remarquons que, pour le verset 18 de Marc 10, la bonne traduction est « pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon pour entrer dans le Royaume"?…("tu devrais le savoir "!) .

Michel  ANDRE, diacre  jeannemichel.andre@gmail.com

BLOG  http://puzzlebondieu777.over-blog.com

Les commentaires sont fermés.